Balades naturalistes avec Bourgogne-Nature et Latitude21

Balades naturalistes avec Bourgogne-Nature et Latitude21
05 Avr
1:46

Des animations et sorties animées par des experts de Bourgogne-Nature sont proposées dans le cadre de l’exposition «La Nature sur le Pas de la Porte» à Latitude21
du 23 mars au 31 juillet 2016 sur les sentiers du Grand Dijon

Sorties eAffiche la nature sur le pas de la porte basse deft manifestations gratuites, inscription obligatoire pour les sorties sur notre site Internet : www.latitude21.fr, par mail : latitude21@latitude21.fr ou par téléphone au 03 80 48 09 12.
Le lieu de rendez-vous et les détails des sorties vous seront transmis lors de la confirmation de votre inscription.

27 avril : «Un hot-spot biodiversité étonnant en pleine ville» ; découvrir au parc des Carrières Bacquin, la diversité des Escargots de Bourgogne, mais aussi les Lichens sur pierres (et écorces) et encore les herbes sauvages. 14h30, durée environ 2 heures, sortie animée par Jean Béguinot, Société d’Histoire Naturelle du Creusot.

7 mai : «L’air est pur en plein Dijon : la preuve par les Lichens» ; découverte des Lichens des écorces sur les arbres du quartier Montmuzard avec petite projection à Latitude21. 14h30, durée totale environ 2h/2h30 (ou plus si affinités curieuses). Jean Béguinot, Société d’Histoire Naturelle du Creusot.

18 mai, «Découverte des insectes» par Monique Prost entomologiste à la Société des sciences naturelles de Bourgogne et Geneviève Codou-David, naturaliste. 14h30, fort de la Motte Giron.

20 mai, «Pollinisation et pollinisateurs» : on cite souvent l’abeille domestique comme agent majeur de la pollinisation. Pourtant de nombreux insectes assurent cette fonction . Ces pollinisateurs, quels sont-ils ? Comment les protéger ? C’est à la découverte de cette diversité que vous emmènera cette conférence assurée par Geneviève Codou-David, naturaliste à la Société des sciences naturelles de Bourgogne. 18h30, Latitude21, entrée libre, pas de réservation nécessaire.

1er juin : «Découverte des arbres d’un parc urbain : le Parc des Grésilles» par Geneviève Codou-David botaniste à la naturaliste à la Société des sciences naturelles de Bourgogne. 11h, durée 1h environ.

4 juin à 14h : «L’arbre en ville, ami ou ennemi ?» par Vincent Godreau  naturaliste à la Société des sciences naturelles de Bourgogne.  En partant depuis Latitude21, nous vous proposons une balade de 2h à 2h30 dans le quartier centrée sur l’arbre en ville (Gestion, aspects sécurité, contraintes urbaines) complétée par les aspects écologiques de l’arbre pour la biodiversité urbaine. 14h

8 juin 2016 : «Au sein du Grand Dijon, le sentier Bonbis et la flore du plateau de Chenôve».
À cheval sur le plateau de Chenôve et ses combes, le sentier Bonbis du Grand Dijon offre un aperçu des principaux milieux naturels de la Côte dijonnaise; les végétaux qui s’y développent témoignent de cette diversité. Au fil du sentier de randonnée, venez découvrir la flore locale et ses caractéristiques, des plus anodines aux plus surprenantes ! 14h, durée d’environ 3h. Prévoir de bonnes chaussures. Animé par Benjamin Gourlin – Société d’histoire naturelle d’Autun

11 juin : «Découverte de la nature aux carrières Bacquin», Louis Mathey et Geneviève Codou-David naturalistes à la Société des sciences naturelles de Bourgogne. 14h30.

22 juin : «ça papillonne la nuit». Présentation en salle (diaporama) pour faire découvrir la diversité des espèces présentes et sortie à l’extérieur de Latitude21 pour observer les espèces disposées sur un piège lumineux à proximité. Benjamin Gourlin – Société d’histoire naturelle d’Autun. Latitude21, 20h30.

2 juillet : «Sauvages de nos rues : pourquoi les bonnes herbes d’antan sont-elles injustement qualifiées de mauvaises». Description, commentaires et usages traditionnels des espèces rencontrées. 14h30, Quartier Heudelet, durée 1h30 à 2h. Jean Béguinot, Société d’Histoire Naturelle du Creusot.

30 Juillet 2016 : «Nuit Internationale de la chauve-souris» en lien avec la Ville de Quetigny. Au programme : Balade crépusculaire dans le parc de la ville de Quetigny à la rencontre des chauves-souris et grâce aux détecteurs à ultra-son nous pourrons les entendre. à 22h projection en extérieur du film une Vie de Grand Rhinolophe (de T. Stoeckle, premier prix du Festival du film animalier de Ménigoute). En cas de mauvais temps, présentation en salle des chauves-souris et projection du film. Soirée grand public et gratuite. Rendez-vous à 20h devant la mairie, durée 2 heures environ.

« »