Végétalisation citoyenne au quartier MDC de Dijon !

Végétalisation citoyenne au quartier MDC de Dijon !
06 Juil
8:39

La plantation réalisée Bd Clémenceau le 26 novembre dernier marque la première action citoyenne sur le quartier Maladière-Drapeau-Clémenceau dans le cadre de « Dijon c’est ma nature ! J’agis pour la biodiversité ». Cet article revient sur cette action et apporte le témoignage d’Alain et Stéphanie sur leurs motivations.

Dans le cadre des actions menées sous le label « Dijon c’est ma nature, j’agis pour la biodiversité », la ville de Dijon développe de nombreuses initiatives en faveur d’une ville plus verte, en connexion avec la nature. Ainsi, du côté de la commission de quartier Maladière-Drapeau-Clémenceau, des idées ont été soumises par les habitants membres pour la préservation de la nature. Un travail préparatoire incluant l’identification de sites propices a été mené conjointement avec les services de la Ville. Et le 26 novembre 2015, bd Georges Clémenceau, un représentant des élus, des membres de la commission et le Jardin des Sciences se sont réunis pour végétaliser les pieds des arbres du parking du conservatoire Jean-Philippe Rameau. Cela marque ainsi la première action citoyenne officielle dans notre quartier !

5 membres commission de qtr MDC, leur co-président et un membre Elu

5 membres commission de qtr MDC, leur co-président et un membre Elu

Pour la petite histoire, l’implantation d’arbres elle-même sur ce parking a été réalisée en 2013, suite à un projet validé par la commission de quartier.

Quelques témoignages des membres de la commission de quartier présent pour ce moment important :

J’aime les plantes et les fleurs. Et je trouve que la ville, avec des plantes et des fleurs est plus agréable à vivre pour tout le monde. Et là où on réalise cela, on arrive à éloigner le vandalisme ou les canettes de bière. Il y a un respect des plantes et moins de vandalisme. Par exemple, devant la cité judiciaire*, il y a un véritable effet avant/après.

(Alain, un semeur militant)

* Le 4 avril 2016, des membres de la commission de quartier ont de nouveau participé au fleurissement des pieds d’arbres toujours sur le même boulevard, devant la Cité judiciaire.

La végétalisation est une bonne idée. Dans notre quartier, depuis plusieurs années, des pieds d’arbres sont fleuris. Rue du 26e Dragons, beaucoup de pieds d’arbres sont adoptés. Des céréales et des fleurs sont semées. Au pied des arbres, c’est tout de même plus agréable qu’une simple grille ! Les habitants doivent prendre conscience que la ville, ce n’est pas que des voitures, c’est aussi des plantes ! J’espère que les actions de végétalisation vont se poursuivre et que de plus en plus de monde y participera et surtout les enfants.

(Stéphanie, une convaincue du végétal en ville)


Devenez acteur de la végétalisation dijonnaise, voici le lien vers  » DIJON, c’est ma nature !  » cliquer ici (mydijon.fr)

signalétique Dijon, c'est ma nature

signalétique Dijon, c’est ma nature

« »